S'abonner

Projet Cpap Bottom-Up : étude de l’amélioration de la qualité des soins de santé - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.049 
Lourdes Guerra Martin 1, , David Diez Fuente 1, Itziar Del Horno Escajedo 1, Yadira Rodriguez Reyes 2, Amanda Lopez Picado 3, Joaquin Duran Cantolla 1, Ainhoa Alvarez Ruiz 1, Carlos Egea Santaolalla 1
1 Unité fonctionnelle de sommeil (OSI Araba-Hospital Universitario Araba), instituto BioAraba, Vitoria-gasteiz, Espagne 
2 Institut des maladies respiratoires (INER) Mexico DF, Mexique 
3 Unité de recherche (OSI Araba-Hospital Universitario Araba) Vitoria, Alava, Vitoria-gasteiz, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’appareil de PPC (pression positive continue) est le traitement de choix pour le syndrome d’apnée-hypopnées du sommeil (SAHS). Il est démontré l’efficacité de le PPC en conformité >3–4h par nuit. 30 à 60 % des patients ne sont pas adhérentes (< 3h/nuit), situation que dans le Cohorte-sommeil-Vitoria avec 4274 patients prenant PPC, cela se produit dans ±15 %. Les nouvelles technologies comme la télésurveillance et l’envoi de données en ligne, appellent l’attention des signes d’alarme. Notre objectif est de pouvoir évaluer l’efficacité d’un programme d’adhésion en introduisant la télésurveillance de PPC.

Méthodes

Analyse prospective du projet CPAP Bottom-UP (juin 2015–juillet 2016) : 174 patients (utilisation <3heures/jour), avec : T0 visite médicale+télésurveillance (envoi compliance, pression, AHI et fuite) quatre semaines (T1). Nouvelle visite deux mois-postT1 (T2). Dernière visite après six mois (T3).

Résultats

Tous les patients (n=174) ont fini la télésurveillance. Après les 4 semaines (T1) nous avons vu une meilleure utilisation de la PPC : 92,2 % des patientes (n=161) passant de 2±0,7h d’usage à 5,8±1,6h, (p<0,001). 3 mois après (T2) nous avons les données de 131 patients, et 87,8 % d’entre eux (n=115) gardent l’adhérence à traitement (5,3±1,7h, p<0,001). 6 mois après, 81 % des patients ont fini l’étude (n=84) et utilisent le PPC pendant 5,0±2,1h (p<0,001).

Conclusion

Faire des programmes de santé avec programmes de télésurveillance a une forte incidence, statistiquement significative, en conformité avec la thérapie PPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 34 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’observance et de l’acceptation du traitement du Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil par Pression Positive Continue
  • Sonia Toujani, Abir Hedhli, Meriem Mjid, Salma Mokaddem, Amani Ben Mansour, Yacine Ouahchi, Jalloul Daghfous, Jouda Cherif, Majed Beji
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la télémédecine chez les patients présentant un syndrome d’apnée du sommeil obstructif (SAOS) avec syndrome métabolique
  • Christine Cheval, Murielle Thery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.